Antoine Page

Réalisateur

Anthrax Island (projet inachevé)

Durant nos recherches pour le film C'est assez bien d'être fou, nos prospections nous ont amené autour de la mer d'Aral. Nous sommes alors tombés sur un article du Monde Diplo évoquant une île située à la frontière du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan, l’île de Vozrozhdeniya.

Celle-ci avait servi durant la période soviétique de base secrète Russe spécialisée dans les recherches sur les armes bactériologiques. Bacille de charbon, anthrax, peste bubonique y étaient cultivés afin d'être stockés dans des armes.

Abandonnée dans l'urgence peu après la chute du régime, les germes bactériologiques avaient été rapidement enfouis, ou même parfois laissés à l'air libre. L'île a ensuite été mise sous quarantaine et l'accès interdit.

La ville autrefois peuplée de 1500 habitants, essentiellement des militaires, est aujourd'hui abandonnée et en ruines, mais certains containers contenant des germes n'ont pas été détruits.

En approfondissant nos recherches nous avons découvert les photos prises par un soldat de la base dans les années 70. Des photos amateurs dépeignant le quotidien des militaires.

Pour la plupart des images d'insouciance, montrant de très jeunes soldats pendant leur temps libre. Etrange contraste entre la poésie et la légèreté de ces images et la fonction du lieu.

Nous nous sommes passionnés pour ce sujet et avons immédiatement envisagé de partir sur place pour en faire un film, mélange de vidéos, de photos, de témoignages et de dessins. Bilal prévoyait d'interpréter sur place les photos, de peindre sur les bâtiments désaffectés, ou de mettre en scène des personnages découpés, en taille réelle, pour faire revivre le lieu…



http://antoine-page.com/files/gimgs/th-110_planche4.jpg
http://antoine-page.com/files/gimgs/th-110_Planche3.jpg
http://antoine-page.com/files/gimgs/th-110_Planche2.jpg
http://antoine-page.com/files/gimgs/th-110_Planche1.jpg
http://antoine-page.com/files/gimgs/th-110_plan-large.jpg