Antoine Page

Réalisateur

Une peinture qui parle

Série de documentaires

40 épisodes de 26 minutes
écriture Antoine Page & Aurore Renaut
avec la participation de Sidonie Garnier

Jusqu’au XIXe siècle, l’histoire de la peinture est, avant tout, celle de la peinture religieuse. Car pour raconter l’histoire des Evangiles et les grands épisodes de la Vie du Christ à des fidèles majoritairement illettrés, il a fallu faire parler l’image, et pour capter l’attention du spectateur, le séduire, l’effrayer, le faire rêver, l’emporter dans une histoire.
Les peintres se sont faits conteurs et les murs des chapelles et des cathédrales sont devenus des livres d’images, de véritables « bandes dessinées » lisibles par tous. Et pendant de nombreuses années, les fidèles se sont instruits en les regardant.
Mais au fil du temps, cette connaissance des images bibliques s’est perdue. C’est nous, aujourd’hui qui ne savons plus les lire, qui sommes devenus aveugles au sens des tableaux.
Pourquoi le Saint Esprit est-il représenté sous la forme d’une colombe ? Pourquoi l’épisode de l’incrédulité de la sage-femme a-t-il été censuré ? Pourquoi Sainte Agathe porte-t-elle ses yeux sur un plateau ? Que symbolisent le lys, l’agneau, la bougie, le rameau d’olivier ?
Peu de gens, en dehors des spécialistes de l’histoire de l’art peuvent répondre à ces questions.
Aussi, par l’entremise d’un comédien-conteur, en guidant le regard du spectateur dans les œuvres filmées, la série documentaire se propose de dévoiler les clés de lecture de ces images et de révéler l’histoire du Nouveau testament à travers la vie de Jésus et des Saints, telle que ces images la racontent.
Une histoire finalement méconnue et que nous découvrirons foisonnante, profonde, drôle, violente, émouvante et humaniste, se réécrivant au fil du temps, de l’histoire politique et de la créativité des peintres.
Une histoire, que croyant ou non, nous partageons et qui a marqué toute notre société.

http://antoine-page.com/files/gimgs/th-52_Une-peinture.jpg